Saint Hugues de Cluny

Sixième abbé de Cluny (+ 1109)

Hugues le Grand ou Hugues de Semur.
Le fils du comte de Semur en Brionnais obtint de faire ses études chez son oncle évêque d'Auxerre, ce qui le conduisit, à l'âge 15 ans, aux portes de l'abbaye de Cluny alors que son père voulait en faire un chevalier. Dix ans après il en était le Père Abbé et il fut l'un des artisans les plus dynamiques de la réforme monastique. Malgré sa grande influence auprès de l'empereur, ce fut en vain qu'il tenta de le réconcilier avec le Pape Grégoire VII après l'affaire de Canossa. Il participa à de nombreux conciles régionaux et à de nombreux synodes diocésains, en particulier dans le midi de la France. Saint Hugues en présence de la comtesse Mathilde de Toscane et d'Henri IVIl appuya la reconquête de l'Espagne par le roi Alphonse VI de Castille. Il porta à son apogée le rayonnement spirituel de Cluny et c'est lui qui entreprit la construction de la troisième basilique.
Illustration: Saint Hugues en présence de la comtesse Mathilde de Toscane et d'Henri IV (XIIe siècle)
- Cluny ou l'apogée de l'art roman
- Cluny, 1120 au seuil de la Major Ecclesia

Cluny connaît sous l'abbatiat d'Hugues de Semur (1049-1109) une extraordinaire expansion, et elle est au sommet de sa splendeur et en vient à s'identifier avec l'Eglise universelle ... trois textes concernant cet abbé: l'hymne superbe de Pierre le Vénérable et deux prières qui nous montrent la sollicitude d'Hugues, son profond désir de pardon, et sous lesquels transparaît son fort tempérament...
Du 1er au 4 octobre 2009, à l'occasion du neuvième centenaire de la mort d'Hugues de Semur, sixième abbé de Cluny, et dans le cadre de Cluny 2010, les Amis de la Basilique romane de Paray-le-Monial, ont organisé un colloque international sur Hugues de Semur, Paray-le-Monial et l'Europe Clunisienne. (source: Narthex - blog abbaye de Cluny)
À Cluny en Bourgogne, l'an 1109, saint Hugues, abbé, qui gouverna saintement son monastère et ses filiales durant soixante-et-un ans, porté sans cesse aux aumônes et à la prière, gardien et promoteur très attentif de la discipline monastique, fidèle ardent de la sainte Église dont il fut le défenseur et qu'il s'appliqua à développer.

Martyrologe romain

Données protégées - Reproduction interdite