Il naquit dans le Brabant. La légèreté de la jeunesse l'empêcha de profiter de l'éducation donnée par d'honnêtes parents. Ils le placèrent chez un boulanger, pensant que sa vie serait plus régulière et surtout moins déréglée. Sous le prétexte d'apprendre le français qu'on ne parlait pas dans son pays il s'en fut, vagabond, et reprit sa vie désordonnée.
Comme l'enfant prodigue, la misère et la faim le conduisirent à réfléchir.
Il entra dans un monastère, se réconcilia avec Dieu et y reprit ses activités de boulanger.
Mais il s'en lassa, reprit sa vie errante et libertine.
Dieu ne se lasse pas de poursuivre ceux qu'il aime. Guillaume rencontra un prêtre qui le remit sur le chemin de la vie spirituelle. Il étudia les Saintes Écritures, se retira dans la solitude, puis fonda un monastère près de Valenciennes. Il devint un prédicateur écouté.
Un internaute nous communique: "Dans l'église Saint Thyrs de Labruguière (F-81290) il existe une chapelle au plafond de laquelle 12 médaillons peints au 19ème siècle par Morelli, semblent représenter la vie de Saint Guillaume de Malavalle: on le voit à la tête d'une armée de croisés, soumis à des tentations, en visite auprès du Pape, vie d'ermite dans un paysage de Toscane, terrassant des dragons ou encore accomplissant une guérison. Sur une peinture, le paysage au lointain représente une ville fortifiée (Jérusalem ou St Jean d'Acre)?"
À l'Étable-de-Rhodes sur le territoire de Sienne en Toscane, l'an 1157, saint Guillaume, ermite de Maleval, dont l'exemple a donné naissance à plusieurs congrégations d'ermites.
Martyrologe romain