Ce tourangeau avait tout pour réussir une vie mondaine. Mais ce n'était pas son projet. Il obtint de ses parents de se retirer dans une vie solitaire. "Mon fils, tu peux disposer de tes biens comme tu l'entendras", lui dit sa mère. Il se retira d'abord dans une forêt voisine de Laval, puis se rendit en Palestine. On le retrouve quelques années plus tard en Bretagne, puis à Mantilly dans l'Orne et c'est un jour qu'il était à Mortain, près d'Avranches, qu'il part tout joyeux et serein vers le ciel.
Né à Tours, il fut ordonné prêtre dans ce diocèse. Mais il était attiré par la solitude et devint ermite dans les forêts du Maine, de Vitré et enfin à Dompierre en Mantilly, à la frontière du diocèse d'Avranches, où il bâtit une chapelle. Mais il laissa bientôt son ermitage pour partir en pèlerinage en Terre Sainte, et fut fait prisonnier. Il se passa un long moment avant qu'il puisse revenir enfin à Mantilly, où la population aimait à venir le voir pour prendre conseil, où d'ailleurs des disciples s'étaient réunis autour de lui. Lorsqu'il mourut, le 24 avril 1103, il était considéré comme un saint. On l'inhuma dans la collégiale Saint-Evroult de Mortain. Il est d'ailleurs devenu le patron de cette ville et le protecteur des prisonniers.
Source: Liturgie des heures du diocèse de Coutances et Avranches 1993.
À Mortain en Normandie, l'an 1103, saint Guillaume Firmat, ermite. Chanoine de Tours et médecin, après un pèlerinage à Jérusalem, il mena en divers endroits une vie de solitaire.
Martyrologe romain
"Qui serait troublé par la solitude du silence, puisque celui qui parle à Dieu n'est ni seul ni silencieux? En effet, durant la Lectio Divina, le Père lui parle ou lui-même parle au Père, le Fils lui parle ou lui-même parle au Fils, le Saint Esprit lui parle ou lui-même parle à l'Esprit; il parle à la Sainte Vierge et autres Saints de Dieu. Heureux échanges et agréable rencontre, où tout est bénéfique et où rien n'est temps perdu..." (Guillaume de Firmat)