Bienheureux Gabriel Maria

Religieux fondateur (+ 1532)

- décrets du 21 février 2026 (en italien) - nouveaux bienheureux et vénérables dans l'Église (VaticanNews 21 février 2026)
Avec le décret confirmant son culte immémorial (béatification équipollente), Gabriel Maria, né Gilbert Nicolas, est désormais compté parmi les bienheureux.
Né vers 1460, près de la ville française de Riom. Ayant reçu une solide éducation chrétienne, il développe une profonde dévotion mariale et, un jour, l'écoute d'un sermon sur l'Immaculée Conception le pousse à la vie consacrée. Il entre chez les Frères Mineurs Observants au couvent de Notre-Dame de Lafond et, ordonné prêtre, il est chargé par ses supérieurs d'enseigner la théologie morale à ses jeunes confrères, fonction qu'il occupe pendant près de vingt ans.
Un moment particulièrement important de sa vie est sa rencontre avec Jeanne de Valois, béatifiée par Benoît XIV en 1742 et canonisée par Pie XII en 1950. Le religieux devient son confident et son père spirituel et, avec elle, il fonde en 1501 l'Ordre de l'Annonciation de la Bienheureuse Vierge Marie et en rédige les règles. Pendant environ trente ans, il dirige en tant que supérieur général la nouvelle famille religieuse qui s'est progressivement étendue en Belgique, aux Pays-Bas, en Angleterre et en Espagne. Entre 1511 et 1514, l'Ordre des Frères Mineurs de l'Observance, auquel il appartient, lui confie des tâches de direction et de gouvernement. Gilbert Nicolas poursuit également un processus de réforme, devient vicaire provincial d'Aquitaine et de Bourgogne et vicaire général de l'Observance Ultramontane. Lors du chapitre général de 1517, il se voit confier le rôle de commissaire général de celle-ci. C'est à cette époque que le Pape Léon X lui impose le nom de Gabriel Marie.
Au cours des années suivantes, dans le contexte délicat de vives discussions au sein de la famille franciscaine, le religieux publie un commentaire sur la Règle de saint François, faisant preuve de connaissances théologiques et canoniques remarquables, et continue à occuper des fonctions importantes au sein de son ordre. Il meurt le 27 août 1532 au monastère de Rodez.
- Homme cultivé et polyvalent, particulièrement dévoué à la Vierge Marie, il a su, avec patience et constance, donner une impulsion remarquable à la croissance spirituelle de la famille franciscaine. Prédicateur convaincant et animé d'une grande charité, il a vécu dans la pauvreté, s'abandonnant avec confiance à la volonté de Dieu. Il guida avec sagesse et droiture ceux qui se tournaient vers lui, sans jamais faire de préférences, et dans les fonctions de responsabilité qu'il occupait, il rechercha toujours le bien spirituel de ses confrères et des moniales de l'Annonciade. Immédiatement après sa mort, un culte spontané se développa à son égard, qui s'est accru au fil des siècles, et plusieurs miracles ont été attribués à son intercession.
- biographie en italien

Dates de fête

27 août
Données protégées - Reproduction interdite - Gestion des Cookies