Bienheureux Béchara Abou-Mourad

Prêtre libanais (+ 1930)

- Un bienheureux du Pays des Cèdres (VaticanNews 21 février 2026) - décrets du 21 février 2026 (en italien)
De son vrai nom Selim, Béchara Abou-Mourad est né à Zahle, au Liban, le 19 mai 1853. Il mûrit très tôt sa vocation à la prêtrise et à la vie religieuse et entre au monastère des pères basiliens du Saint-Sauveur de Säidā. Ordonné prêtre le 26 décembre 1883, il est chargé de la fonction de «maître de discipline» au petit séminaire des basiliens, puis envoyé à Deir el Quamar pour exercer son ministère pastoral. Là, en l'absence d'édifice ecclésiastique, il célèbre la messe dans les maisons des fidèles et, avec le soutien de l'évêque local et l'aide du peuple et de bienfaiteurs, il parvient à faire construire une église. Il crée également une société privée de bienfaisance et se distingue par sa grande charité, son ardeur apostolique et son intense spiritualité. En 1922, en raison de son âge avancé et de sa santé fragile, il est transféré à la cathédrale melkite de Säidā où il poursuit son service pastoral en tant que confesseur, offrant un soutien spirituel à la population. Il passe ensuite la dernière période de sa vie au couvent du Saint-Sauveur, où il meurt le 22 février 1930. 
Prêtre profès de l'Ordre basilien du Très Saint Sauveur des Melkites, sa vie a été marquée par une profonde spiritualité et un engagement constant au service des fidèles, alliant le ministère itinérant à l'accompagnement spirituel.
Sa cellule dans le monastère a été conservée intacte, devenant un lieu de pèlerinage, et il fut le seul moine à être enterré dans l'église du monastère.
- décret de vertus héroïques, Benoit XVI en 2010, biographie en italien

Dates de fête

22 février

Prénoms

Salim
Données protégées - Reproduction interdite - Gestion des Cookies