Reine de France et épouse du roi Louis XII qui la répudia, elle fonda à Bourges l'Ordre des Annonciades dont les membres s'efforcent d'imiter les vertus de la Vierge Marie.
- L'Annonciade, ordre de la Vierge Marie
- Sainte Jeanne de France
Fille, sœur et épouse du roi de France, la bonne duchesse de Berry a joué un rôle essentiel dans l'histoire de Bourges au XVe et XVIe siècles. Elle va en effet consacrer sa vie non seulement à l'administration de ce duché de Berry, reçu après la déclaration en nullité de son mariage avec Louis XII, mais aussi à sa vocation de fondatrice.
Elle crée l'ordre de l'Annonciade en 1502, fidèle à sa promesse d'enfant, d'honorer la Mère de Dieu. Européen bien avant l'heure, l'ordre atteint son apogée juste avant la Révolution, avec 50 monastères, en France, en Allemagne et en Belgique...
Fille de Louis XI, Jeanne a exercé ses responsabilités avec une opiniâtre recherche du bien public. Fille de l'Église, canonisée en 1950, elle a su renouveler la vie chrétienne, à travers une Règle de vie monastique qui perdure encore aujourd'hui. (Diocèse de Bourges)
Jeanne de Valois, fille de Louis XI et de la reine Charlotte de Savoie, naquit en 1464.
Elle avait la taille contrefaite et les traits du visage irréguliers. Un caractère plein de franchise et de bonté ne suffisait pas à son père pour lui pardonner sa difformité. Elle fut mariée à 12 ans avec Louis, duc d'Orléans son cousin germain qui ne l'appréciait guère. Celui-ci s'étant révolté contre le roi Charles VIII, Jeanne plaida sa cause et sauva sa tête.
Devenu roi sous le nom de Louis XII, le duc d'Orléans chercha à éloigner Jeanne et à faire annuler son mariage afin d'épouser Anne de Bretagne. Ayant obtenu ce qu'il voulait, il offrit à Jeanne le duché de Berry et plusieurs villes, et une forte pension. Jeanne se retira à Bourges, et se consacra à la prière et aux œuvres de charité; dans la simplicité, y recevant le surnom de 'la Bonne Duchesse'.
Elle fonda à Bourges un institut de vierges consacrées sous le nom de l'Annonciation de la sainte Vierge, mère de Dieu, plus connu sous le nom d'Annonciade. Le franciscain Gabriel Maria en rédigea les Règles. Jeanne y prit l'habit à la Pentecôte 1504, et y mourut le 4 février 1505. Elle y reposa et y fut honorée jusqu'à ce que les Huguenots brûlent ses restes en 1562...
(Sainte Jeanne de Valois, Jeanne de France, diocèse de Paris)
Illustration: Sainte Jeanne de France, fondatrice de l'Annonciade (1464-1505) - paroisse en Vallée de l'Eure.
- Bibliographie, site Annonciade.info.
À Bourges, en 1505, sainte Jeanne de Valois, qui fut reine de France, mais son mariage avec le roi Louis XII ayant été déclaré nul, elle trouva en Dieu son refuge, se retira à Bourges, montra une piété toute particulière pour la Croix et fonda l'Ordre des Annonciades en l'honneur de l'Annonciation de Notre-Dame.
Martyrologe romain