Le Saviez-vous ?
L'équipe de Nominis reçoit chaque jour une dizaine de demandes de renseignements ou suggestions de modifications !
A découvrir

Feter Noel

WebTV CEF

Saint Gabriel Lalemant

Martyr au Canada (✝ 1649)

Il était originaire de Paris, mais il ne pouvait rester à enseigner la théologie ou la philosophie. Il arrive à convaincre son provincial jésuite à devenir missionnaire au Canada. Il y rejoint Jean de Brébeuf et évangélise avec lui les indiens Hurons. En 1649, les tribus indiennes des Iroquois reprennent le sentier de la guerre contre les Hurons et les deux religieux jésuites sont faits prisonniers, torturés, avec d'autres prisonniers chrétiens. Les souffrances sont insoutenables à décrire. Ils entrent dans la paix de Dieu en 1649.
Jean de Brébeuf, Gabriel Lalemant, Charles Garnier, Antoine Daniel, Noël Chabanel, Isaac Jogues, René Goupil, Jean de La Lande, canonisés en 1930, patrons secondaires du Canada depuis 1940, ils sont devenus des figures nationales proposées en exemples à l'Église universelle. Avec nos découvreurs et nos fondateurs, ils sont nos architectes: leurs courses ont tracé nos routes d'eau et de fer; ils ont fixé le site de maintes de nos cités et donné leurs noms à d'innombrables institutions (hôpitaux, universités, collèges, écoles), à des villages, des paroisses, des routes et des rues du Québec. Davantage, c'est jusqu'au coeur même du sol qu'ils ont pénétré par leur sang répandu. (Les saints martyrs canadiens - diocèse d'Edmundston)
La célébration liturgique des saints martyrs canadiens a lieu le 26 septembre au Canada et le 19 octobre dans l'Église universelle.
Chez les Hurons au Canada, en 1649, la passion de saint Gabriel Lalemant, prêtre de la Compagnie de Jésus. Avec toute la vigueur de son zèle, il répandit la connaissance de Dieu dans ce peuple, et dans sa propre langue, jusqu'au jour où des ennemis, adorateurs d'idoles, le traînèrent aux supplices les plus cruels.

Martyrologe romain

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Gabriel
Crieur pour l'église du Patriarcat des Iles aux princes (✝ 1676)
Gabriel
Saint Archange
Gabriel
Pour les Eglises d'Orient
Gabriel
(✝ 490)
Gabriel
(✝ 1690)
Gabriel de Brousse
(✝ 1659)
Gabriel de l'Addolorata
Passioniste italien (✝ 1862)
Gabriel de Pècs
(✝ 1659)
Gabriel et Kermidolis
(✝ 1522)
Gabriel Feretti
prêtre franciscain (✝ 1456)
Gabriel l'Ibère
(11ème s.)
Gabriel Longueville
prêtre français assassiné en Argentine (✝ 1976)
Gabriel Pergaud
prêtre martyr sur les pontons de Rochefort (✝ 1794)
Gabriele Maria Allegra
traducteur de la Bible en chinois (✝ 1976)

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager