Le Saviez-vous ?
Le site Nominis a été créé en 1999 et mis en ligne au bout d'un an de travail, sur le fond comme sur la forme !
A découvrir

Feter Noel

WebTV CEF

Saints neuf enfants martyrs de Kola

9 enfants lapidés par les païens dans le village de Kola en Géorgie (VIe siècle)

Gouram, Adarnassé, Bakhar, Vatché, Bardzim, Datchi, Djvanchère, Ramaz et Pharrsam.
neuf enfants martyrs de Kola, GéorgieL'Eglise orthodoxe géorgienne célèbre neuf enfants martyrs du VIe siècle au village de Kola à la source de la rivière Mtkvari (Koura). Leurs noms sont: Guram, Adarnerse, Baqar, Vaché, Bardzim, Dachi, Juansher, Ramaz et Parsman. Ils étaient païens, mais un jour ils sont allés à l'église pour demander le baptême et de recevoir la Sainte Communion. Leur ferme décision de persévérer dans leur foi dans le Christ et le refus répété du culte des idoles païennes leur a coûté leur vie, et, bien qu'à un âge précoce, ils ont gagné la palme du martyre.
Leurs parents athées prirent des pierres et les jetèrent sur eux jusqu'à ce que le trou soit complètement rempli. Puis ils sont allés battre à mort le prêtre, l'ont volé et ont divisé le butin entre eux.
'Nous sommes chrétiens, et nous allons mourir pour Celui en qui nous avons été baptisés!' ont proclamé les saints martyrs, les neuf enfants de Kola, avant d'offrir leurs âmes à Dieu.
Illustration: Les saints neuf enfants de Kola (VIe siècle)
Ils sont fêtés le 22 février dans l'ancien calendrier et le 7 mars dans le nouveau.
"De nombreux martyrs ont versé leur sang pour l'Evangile, lorsque professer la foi chrétienne était un délit passible de la peine de mort: des neuf enfants martyrs de Kola à saint Shushanik, à saint Eustache de Mtskheta, à Abo de Tbilissi, jusqu'à la reine Ketevan. En raison de son histoire et de sa culture chrétienne, la Géorgie mérite la reconnaissance de l'Eglise universelle."
(discours du Saint-Père au palais patriarcal de Tbilissi le 8 novembre 1999)

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite