Étienne-Vincent Frelichowski, né en 1913, arrêté par les nazis en 1939, il a été emprisonné dans plusieurs camps et sut rester témoin de paix et de charité. Il mourut du typhus en 1945.
"'Heureux les artisans de paix'. La dignité de cette qualification revient à juste titre à Dom Stefan Wincenty Frelichowski, élevé aujourd'hui à la gloire des autels. En effet, toute sa vie est comme un miroir dans lequel se reflète la splendeur de cette philosophie du Christ, selon laquelle le bonheur véritable n'atteint que celui qui, en union avec Dieu, devient un homme de paix, est un artisan de paix et apporte la paix aux autres." ... "En tant que prêtre, il avait toujours conscience d'être le témoin d'une grande Cause, et dans le même temps il servait les hommes avec une profonde humilité. Grâce à la bonté, à la douceur et à la patience, il rallia de nombreuses personnes au Christ, au cours des circonstances tragiques de la guerre et de l'occupation."
Béatifié le 7 juin 1999 à Torun en Pologne par Jean-Paul II. Homélie du Saint Père.
Au camp de concentration de Dachau en Bavière, l'an 1945, le bienheureux Étienne Frelichowski, prêtre et martyr. Il fut déporté dans diverses prisons mais ne fléchit jamais de la foi ni de ses devoirs de pasteur. Il subit de longues épreuves et succomba à la maldie contractée en assistant des codétenus malades.
Martyrologe romain