Le Saviez-vous ?

Nominis est disponible en flux RSS! Il y a des widgets à intégrer à votre site pour l'affichage du saint du jour!

A découvrir

Eglise et bioéthique

WebTV CEF

Saint Guy-Marie Conforti

évêque de Parme en Émilie (✝ 1931)

Guido Maria Conforti, né 1865 à Casalora de Ravadese (Parme), il fonda la société de Saint-François-Xavier pour les missions et, conscient que tout prêtre doit être missionnaire, il fonde avec le Père Manna en 1917 "l'Union Missionnaire du Clergé"
"Fondée en Italie en 1916, l'Union Missionnaire du Clergé (UMC) est devenue en 1956 l'Union Pontificale Missionnaire (UPM), l'une des quatre OEuvres Pontificales Missionnaires." (site OPM-CM France)
Béatifié le 17 mars 1996 par Jean-Paul II en même temps que
Daniele Comboni. (Homélie en italien)
Canonisé le 23 octobre 2011 par Benoît XVI en même temps que Louis Guanella et Bonifacia Rodríguez de Castro.
"La devise de saint Guido Maria Conforti, Caritas Christi Urget Nos (la charité du Christ est prioritaire), résume le programme de l'institut missionnaire qu'il créa, une famille religieuse entièrement consacrée au service de l'évangélisation sous le patronage de saint François-Xavier, le grand apôtre de l'Orient. Au cours de son ministère épiscopal, le nouveau saint se consacra de toutes ses forces au bien des âmes qui lui avaient été confiées, surtout les plus éloignées du chemin du Seigneur. Sa vie a été jalonnée par de nombreuses épreuves, dont certaines furent lourdes, mais en toutes circonstances, même dans les défaites les plus blessantes, il sut reconnaître le dessein de Dieu qui le guidait en vue d'édifier son Royaume surtout dans le renoncement de lui-même et dans l'acceptation quotidienne de sa volonté... Il a été le premier à expérimenter et témoigner ce qu'il enseignait à ses missionnaires, c'est à dire que la perfection consiste à faire la volonté de Dieu en suivant le modèle de Jésus crucifié." (source: VIS 20111024 630)
À Parme en Émilie, l'an 1931, le bienheureux Guy-Marie Conforti, évêque. Bon pasteur, il veilla toujours à défendre l'Église et la foi du peuple et, poussé par la souci de l'évangélisation des peuples, il fonda la société de Saint-François-Xavier pour les missions.

Martyrologe romain

"Faisons-nous donc tous apôtres, disait-il à ses diocésains, car nous le pouvons et nous le devons tous, dans l'état et dans la condition dans laquelle la divine Providence nous a placés."

Dates de Fête

5 novembre

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager