Née à Gladbach en Allemagne dans une noble famille, elle orienta sa vie dès l'âge de sept ans vers l'apostolat missionnaire, ce qu'elle ne put réaliser qu'étant devenue adulte comme fondatrice des Sœurs du Divin Sauveur. Elle a été béatifiée en 1968.
Maria Theresia von Wüllenweber était née le 19 Février 1833 au Château de Myllendonk près de Mönchengladbach en Rhénanie. Des ses parents, Joseph Theodor et sa femme Elisabeth von Wüllenweber (née Le Fort), elle fut éduquée dans la foi chrétienne et l’amour pour le voisin et les pauvres. Sa vie pieuse l’aida à reconnaître que Dieu l’avait appelée à la vie religieuse, mais surtout à l’amour pour les missions. Sans succès elle avait cherché à réaliser cet appel dans diverses communautés religieuses. En 1882 elle se rencontra avec le Fondateur de la Société du Divin Sauveur à Rome, le Père François Jordan. Elle le suivit et avait plus tard laissé aux Missions tous ses possessions de Neuwerk. En 1888 elle avait cofondé à Tivoli, ensemble avec le P. Jordan, la toute première filiale des Sœurs du Divin Sauveur. Elle voulait aimer Dieu sur toutes les choses et remplir son cœur avec miséricorde, sainteté et foi! La vie de cette communauté s’était développée en grande pauvreté. En toute fidélité à sa foi, elle mourut à Rome dans la nuit de Noël 1907. Pour sa vie en sainteté, les Sœurs l’ont toujours beaucoup aimée et appréciée..
- fondatrice - sœurs du Divin-Sauveur
À Rome, en 1907, la bienheureuse Marie des Apôtres (Marie-Thérèse von Wüllenweber), vierge. D'origine allemande, animée d'une grande ardeur missionnaire, elle fonda à Tivoli dans le Latium l'Institut des Sœurs du divin Sauveur.
Martyrologe romain