Sainte Modeste de Trèves

abbesse du monastère de Trèves (✝ v. 660)

Première abbesse du monastère de Trèves, son culte est attesté au Xe siècle par les litanies des saints dans lesquelles son nom est inséré.
Modeste appartenait à une famille de l'aristocratie austrasienne... On sait que son oncle, Saint Modoald, était archevêque de Trèves et que sa tante, la Bienheureuse Itta, était la mère de Sainte Gertrude de Nivelle... Sainte Modeste fut la compagne des Saintes Claire et Gébétrude et qu'elle s'initia sous leur direction à la vie monastique et à la louange divine, pendant les quelques années qu'elle passa au Saint-Mont... Saint Modoald aurait fait venir à Trèves la jeune religieuse novice dans les Vosges... Il aurait appris qu'on lui trouvait, au Saint-Mont, l'étoffe d'une future abbesse. Sainte Modeste quitta les sapins des Vosges pour venir prendre la tête de la récente fondation (d'Horren)... Le fait le plus saillant, sinon le seul, attaché à la mémoire de notre Sainte, ce sont les relations étroites qu'elle eut avec Sainte Gertrude. Cousines par les liens du sang, les deux abbesses se portaient une très vive affection et s'aidaient mutuellement par la prière incessante... (Sainte Modeste - Sainte du Saint-Mont - histoire des saints des Vosges - ouvrage du chanoine Laurent "Ils sont nos aïeux" - diocèse de Saint-Dié)
À Trèves en Rhénanie, après 649, sainte Modeste, abbesse. Consacrée à Dieu dès son enfance, elle devint la première abbesse du monastère d'Öhren dans la cité et fut liée à sainte Gertrude de Nivelles dans une extrême familiarité avec Dieu.

Martyrologe romain

Prénoms

Modeste

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Ferdinand, Ambroise, Valentin, François, Charles..
martyrs de la guerre civile espagnole (✝ 1936)
Macédon
sainte Patricia et sainte Modesta, martyrs à Nicomédie (✝ v. 304)
Modeste
Evêque de Trèves et Confesseur (✝ v. 480)
Modeste
évêque de la Carinthie (✝ 722)
Modeste
martyre (date ?)
Modeste
Archevêque de Jérusalem (✝ 634)
Modeste de Jérusalem
(4ème s.)
Modestin
prêtre franciscain (✝ 1854)
Rémi Isoré et Modeste Andlauer
prêtres jésuites martyrs en Chine (✝ 1900)
Thibéry, Modeste et Florence
martyrs (4ème s.)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager