Sainte Modeste

martyre (date ?)

Les légendes (cathédrale de Chartres):
Sainte Modeste au portail nord, cathédrale de ChartresA partir du Xe siècle, on raconte que saint Savinien et saint Potentien*, au cours du IIe siècle, vinrent évangéliser le pays chartrain. Quirinus, magistrat romain, aurait fait massacrer les premiers chrétiens dont sa fille Modeste. Leurs corps auraient été ensuite jetés dans le puits de la crypte, dit des Saints-Forts.
*remarque sur cette légende: Savinien et Potentien, responsables de l'évangélisation de la province de Sens, ne sont, a priori, jamais venus à Chartres, ils y avaient envoyés deux de leurs compagnons, Altin et Eodald. Modeste n'a donc pu rendre visite en prison qu'à ces deux compagnons...
On ne retient plus de nos jours la légende selon selon laquelle Savinien et Potentien seraient à l'origine de l'Eglise de Chartres et il n'y a aucune trace d'un culte particulier de sainte Modeste - inconnue par l'ordinaire chartain du XIII° s. édité par le Chanoine Delaporte.
Un internaute nous communique:
"Sainte Modeste. Martyre des premiers siècles à Chartres, fille du gouverneur Quirinus, elle aurait aussi visité saint Potentien dans sa prison de Chartres, actuel martyrium de la cathédrale et son père la fit jeter dans un puits (puits de la crypte) pour la peine d'être chrétienne. Sainte Modeste est honorée dans le diocèse de Chartres. Il n'y a pas de date de célébration précise à Chartres. Statue du portail nord de la cathédrale de Chartres, la sainte est voisine de saint Potentien; sur le socle, on reconnaît le puits des 'Saints Forts'." (d'après le livre: Grand livre des Saints: culte et iconographie en Occident par Jacques Baudouin).
'Tous les prénoms Français et régionaux', Page 340, par Jean-Maurice Barbé,Guides Gisserot, Editions Jean-Paul Gisserot. Le jour de sa fête est le 28 juillet.

Illustration: Sainte Modeste au portail nord, cathédrale de Chartres.
A voir aussi sur le vitrail narratif des vies des Saints Potentien et Savinien de la cathédrale: 'une femme apporte de la nourriture à des prisonniers', il peut s'agir de Sainte Modeste.

Dates de Fête

28 juillet

Prénoms

Modeste

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Ferdinand, Ambroise, Valentin, François, Charles..
martyrs de la guerre civile espagnole (✝ 1936)
Macédon
sainte Patricia et sainte Modesta, martyrs à Nicomédie (✝ v. 304)
Modeste
Evêque de Trèves et Confesseur (✝ v. 480)
Modeste
évêque de la Carinthie (✝ 722)
Modeste
Archevêque de Jérusalem (✝ 634)
Modeste de Jérusalem
(IVe siècle)
Modeste de Trèves
abbesse du monastère de Trèves (✝ v. 660)
Modestin
prêtre franciscain (✝ 1854)
Rémi Isoré et Modeste Andlauer
prêtres jésuites martyrs en Chine (✝ 1900)
Thibéry, Modeste et Florence
martyrs (IVe siècle)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager