Le Saviez-vous ?
Le site Nominis a été créé en 1999 et mis en ligne au bout d'un an de travail, sur le fond comme sur la forme !
A découvrir

Eglise et bioéthique

WebTV CEF

Saint Cydroine

martyr (IIIe siècle)

Cydroine ou Citroine?
"Cydroine, le martyr auquel est dédié le monument, vivait au IIIe siècle de notre ère. Fils d'un chevalier romain, citoyen de Sens, il fut arrêté, en 274, sur l'ordre d'Aurélien, lorsque ce dernier entra en campagne contre Tetricus. Amené à Troyes pour y être jugé, il parvint à s'enfuir, traversa la forêt d'Othe et vint se réfugier à Calosemagus, à 300 mètres à l'est du prieuré actuel de Saint-Cydroine. Découvert là, quelques jours après, il échappa aux soldats lancés à sa poursuite ; mais, rattrapé, il fut mis à mort et inhumé à l'endroit même de son martyre.  Une petite fontaine surmontée d'une croix existe encore aujourd'hui, devenue lieu de pèlerinage des brodeuses; les jeunes filles plongeaient des aiguilles dans l'eau; si celles-ci surnageaient, elles savaient qu'elles auraient une chance de se marier dans l'année.martyre de saint Cydroine, église Saint Cydroine de Laroche Une première église lui fut consacrée au VIIIe siècle, sa dédicace a été fixée au 11 juillet."
- Église Saint-Cydroine de Saint-Cydroine.
Illustration: église Saint Cydroine de Laroche (paroisse du Christ-Roi) - sur le retable, on voit une peinture du martyre de saint Cydroine (Sidronius).
Voir aussi:
L'église romane de Saint Cydroine - histoire et architecture.
Laroche-Saint-Cydroine 89400, église du XIIe siècle, fait partie de la Communauté de Communes de l'Agglomération Migennoise.

Il peut être le même que Citroine, vénéré en Poitou, fêté le 19 novembre. La paroisse Saint-Citroine 86120, commune réunie à celle de Vezières, fait partie du territoire du Loudunais du diocèse de Poitiers.

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager