Né à Bambecque, dans le Nord, le 22 janvier 1852, Rémi était l'aîné d'une famille nombreuse qui compta deux prêtres et une religieuse... Il arrive en Chine en 1882, apprend la langue, termine sa théologie et est ordonné prêtre en 1886.
Modeste Andlauer était alsacien, né le 22 mai 1847 à Rosheim (Bas-Rhin) au pied de la Montagne Sainte-Odile... Il part en Chine en 1881, commence par apprendre la langue, et va occuper plusieurs postes de mission. Comme pouvait le suggérer son prénom, c'est un homme timide, humble jusque dans son courage pourtant inébranlable. Partisan dans l'apostolat des méthodes éprouvées et traditionnelles, il avait le culte du travail bien fait, de ces petites occupations que ne guette aucune gloire et qui ne peuvent passionner que l'amour ! Les quelques lettres gardées de lui montrent la simplicité d'une âme naïve qui va droit son chemin d'apôtre.
Ils moururent tous les deux martyrisés à Ou-Y et furent canonisés par Jean-Paul II le 1er octobre 2000.
(source: Les saints martyrs de la révolte des Boxers - 1900)
- Léon Mangin, Paul Denne, Rémi Isore et Modeste Andlauer, martyrs, fête le 19 juin - Site officiel des Jésuites de France.
Au village de Wuyi dans la province chinoise de Hebei, en 1900, les saints martyrs Rémi Isoré et Modeste Andlauer, prêtres de la Compagnie de Jésus. Dans la persécution de la secte de Yihetuan, ils furent mis à mort alors qu'ils priaient devant l'autel.
Martyrologe romain
Martyrs de la guerre civile espagnole (+ 1936)
Sainte Patricia et sainte Modesta, martyrs à Nicomédie (+ v. 304)
Martyre (date ?)
évêque de Trèves et confesseur (+ v. 480)
Archevêque de Jérusalem (+ 634)
évêque de la Carinthie (+ 722)
(IVe siècle)
Abbesse du monastère de Trèves (+ v. 660)
Prêtre franciscain (+ 1854)
évêque de Reims (+ 530)
Évêque de Rouen (+ 772)
(+ 783)
Archevêque de Lyon (+ 875)
Martyrs (IVe siècle)