Saint Just Ranfer de Bretenières

prêtre MEP martyr en Corée (✝ 1866)

Saint Just Ranfer de Bretenières, 1838-1866.
La connaissance et l'amour de Dieu dilatent le coeur de l'homme et peuvent le conduire jusqu'à donner sa vie avec joie pour le salut de ses frères, comme le montre l'exemple de saint Just de Bretenières.
Lors de la canonisation des 103 martyrs de Corée - parmi lesquels Just de Bretenières et ses compagnons -, le 6 mai 1984, le Pape Jean-Paul II disait: 'La mort des martyrs est semblable à la mort du Christ sur la Croix, parce que, comme la sienne, la leur est devenue le commencement d'une vie nouvelle. Cette vie nouvelle s'est manifestée non seulement en eux - en ceux qui ont subi la mort pour le Christ, mais elle a été aussi étendue à d'autres. Elle est devenue le ferment de l'Église comme communauté vivante de disciples et de témoins de Jésus-Christ. 'Le sang des martyrs est une semence de chrétiens': cette expression des premiers siècles du christianisme trouve sa confirmation devant nos yeux'.
- Paroisse St Just de Bretenières - Chalon-sur-Saône
Le 6 mai 1984, à Séoul, à l'occasion de son voyage en Corée, le Pape Jean-Paul II réunit dans une même canonisation ces 103 bienheureux. Parmi eux, figurent 3 évêques de la Société des Missions Etrangères de Paris (Laurent Imbert, Siméon Berneux, Antoine Daveluy) 7 prêtres de la même Société (Pierre Maubant, Jacques Chastan, Just Ranfer de Bretenières, Louis Beaulieu, Pierre Dorie, Pierre Aumaître, Martin-Luc Huin), le premier prêtre coréen (André Kim) et 92 laïcs de tous âges et de toutes conditions. (source: Missions étrangères de Paris)
Just de Bretenières + 8 mars 1866 décapité à Sainamtheo (Séoul)
Voir aussi sur le site du Vatican, 103 Martiri coreani (Andrea Kim, primo sacerdote cattolico della Corea) Seoul (Corea), 6 maggio 1984 - homélie en italien.
À Sai-Nam-Hte en Corée, l'an 1866, les saints martyrs Siméon Berneux, évêque, Just Ranfer de Bretenières, Louis Beaulieu et Pierre-Henri Dorie, prêtres, de la Société des Missions étrangères de Paris. Soumis à des interrogatoires et à la torture, ils répondirent hardiment à leurs persécuteurs qu'ils étaient venus en Corée pour sauver les âmes au nom du Christ, et ils furent décapités.

Martyrologe romain

Dates de Fête

8 mars

Prénoms

Just

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Just
évêque d'Urgell (✝ 546)
Just d'Auxerre
(✝ 287)
Just de Lyon
evêque (✝ 390)
Juste et Pasteur
enfants martyrs en Espagne (✝ 304)
Justo Takayama Ukon
martyr japonais surnommé le 'samourai du Christ' (✝ 1615)

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager