Évêque de ce diocèse de la vallée du Rhône pendant quarante ans, il était originaire de Reims mais sa famille, fuyant les invasions barbares des Francs, s'installa dans la région d'Arles. Il gouverna son Église avec beaucoup de sagesse.
"Le fait pour l'évêque Paul, à défaut de documents historiques, d'avoir donné son nom à la cité épiscopale du Tricastin et d'être devenu le patron de ce diocèse implique la certitude d'un épiscopat important, sans doute le premier de cette cité.
Est-ce lui qui a signé les actes du concile de Valence en 374, avec Émilien, le premier évêque de cette ville? Ce n'est pas impossible."
(Saint Paul, Evêque du Tricastin - diocèse de Valence)
Un internaute nous signale: "Saint Paul du Tricastin, qui a donné son nom à la ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux, était bien évêque au Ve siècle mais il n'était pas évêque d'Arles. Il était évêque de la ville à qui il a donné son nom, un petit évêché qu'on pouvait situer dans la région d'Arles compte tenu de l'importance de cette cité à l'époque. Le nom de la tribu gauloise des Tricasti a été plaisamment traduit en 'Trois Châteaux' comme si le nom avait été latin."
Dans la cité du Tricastin, dans la région de Vienne, sans doute au IVe siècle, saint Paul, évêque, dont la ville a pris ensuite le nom.
Martyrologe romain