Le Saviez-vous ?

Utilisez l'alerte e-mail, pour être prévenu de la fête d'un saint, une semaine avant, la veille ou le jour même!

A découvrir

Feter Noel

WebTV CEF

Sainte Opportune

Abbesse bénédictine (✝ 770)

Lorsqu'elle entra à l'abbaye d'Almenèches, ce fut son frère, Godegrand, évêque de Sées dans l'Orne, qui l'accueillit et lui remit le voile. On lui prête beaucoup de miracles. Ce dont on est sûr, c'est qu'elle ne se consola pas de l'assassinat de son frère par un cousin pressé de lui succéder. Elle le fit inhumer dans son couvent et, treize jours après, elle le rejoignait au ciel.
La diffusion de ses reliques propagea son culte en Ile de France et surtout à Paris, qui a même donné son nom à plusieurs de ses rues.
Sainte Opportune - diocèse de Seez - Visite de l'abbatiale dédiée à Ste Opportune et à l'origine de l'abbaye bénédictine d'Argentan (Orne - 61) - Video de l'abbatiale d'Almeneches.  (diocèse de Seez)
- A lire aussi: Sainte Opportune, abbaye Notre Dame d'Argentan
Un internaute nous signale: "L'abbaye a été fondée à Almenêches à la fin du VIe siècle. Détruit par les Normands, restauré vers 1060, le monastère adopte la Règle de Saint Benoît. Réformé par Fontevrault au XVIe siècle puis transféré à Argentan par ordre de Louis XV (1736), le monastère, dispersé à la révolution, se regroupa de nouveau en 1822 à Vimoutiers, puis à Argentan en 1830. La bataille de Normandie le détruisit de nouveau en 1944, obligeant la communauté à se replier à Sées. En 1958, le monastère, reconstruit à Argentan en bordure de la ville, reprenait la vie monastique bénédictine. Dans la nef de l'église abbatiale, on peut voir une Vierge à l'Enfant du XIVe siècle et dans la crypte une importante relique de Sainte Opportune (Abbesse du VIIIe). Les foyers désirant un enfant viennent y demander l'intercession de la Sainte." (Bénédictines de l'abbaye Notre-Dame d'Argentan)
Au pays de Sées, vers 775, sainte Opportune, abbesse, qui se distingua par une abstinence et une austérité extrêmes.

Martyrologe romain

Prénoms fêtés

Opportune

Dictons

Pluie de Sainte-Opportune, ni cerises ni prunes.

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager