Le Saviez-vous ?
Le site Nominis a été créé en 1999 et mis en ligne au bout d'un an de travail, sur le fond comme sur la forme !
A découvrir

Feter Noel

WebTV CEF

Saint Theudère

Moine à Vienne, en Dauphiné (✝ 575)

Théodore, Cherf ou Chef.
Moine de la région de Vienne en Gaule. Il fut souvent consulté pour sa sagesse spirituelle. Il prit conseil auprès de saint Césaire d'Arles qui en fit son diacre. Revenu plus tard à Vienne, l'évêque lui demanda d'être ermite-reclus. Ce qu'il accepta par obéissance et c'est ainsi qu'il resta douze ans au service de l'Église de Vienne par sa pénitence et sa prière. Une localité a pris son vocable là où il demeurait: 38890 Saint Chef.
- Né à Arcisse près de Saint-Chef, Theudère veut entrer au monastère de Lérins. Mais Césaire d'Arles le garde près de lui et l'ordonne prêtre. Il construit plusieurs églises dans les environs de Vienne et dans son pays natal. Il vit en reclus à Vienne et meurt le 29 octobre 575 probablement. (histoire du diocèse de Grenoble)
Sur le territoire de Vienne en Gaule, vers 575, saint Théodore, abbé. Disciple de saint Césaire d'Arles, il fonda des cellules pour les moines, fut établi par l'évêque comme intercesseur auprès de Dieu et prêtre chargé de la pénitence pour tout le peuple de la cité.

Martyrologe romain

Prénoms fêtés

Theudère

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager