Vénérable Louis Querbes

Fondateur de la Congrégation des clercs de Saint-Viateur (+ 1859)

Le père français Louis Querbes, fondateur de la Congrégation des clercs de Saint-Viateur présente aujourd'hui dans douze pays à travers le monde, est désormais vénérable.
- Le 3 octobre 2019, décret (en italien) de reconnaissance de vertus héroïques.
père Louis Querbes, communauté Saint ViateurNé à Lyon le 21 août 1793, Louis Marie-Joseph Querbes fut ordonné prêtre en 1816. Il fut nommé vicaire à Saint-Nizier avant de rejoindre la paroisse de Vourles, au sud de Lyon dans le Rhône, où il resta jusqu'à sa mort en 1859.
C’est alors qu’il se trouve dans cette paroisse qu’il ressent l’urgence d’enseigner la doctrine chrétienne aux enfants dans les écoles de campagne, de former des instituteurs et la nécessité de placer aux côtés des pasteurs des campagnes un catéchiste, compagnon de leurs fonctions liturgiques.
Entre 1826 et 1831, Louis Querbes posera les bases d'une association de catéchistes qui assureront l'éducation chrétienne des enfants et les tâches affectées aux 'clercs paroissiaux'...
Le père Louis Querbes a donné pour modèle à ses religieux, saint Viateur, lecteur de l’Église de Lyon au IVe siècle dont le rôle était d’enseigner et de proclamer la Parole de Dieu.
Il meurt le 1er septembre 1859 à Vourles.
- Sur la spiritualité du P. Querbes, paroisse Sainte-Blandine-du-Fleuve
- communauté Saint-Viateur de France
- vidéo: Le cardinal Philippe Barbarin nous parle des grandes figures lyonnaises dont le procès de canonisation est en cours. Il nous présente le père Louis Querbes, fondateur des Clercs de Saint-Viateur et le père Joseph Rey, fondateur des petites sœurs et petits frères de Saint-Joseph.

Quand nous rêvons de grandes choses, de belles choses, nous nous approchons du rêve de Dieu, des choses dont Dieu rêve à notre sujet.

Dates de fête

1 septembre

Prénoms

Louis
Données protégées - Reproduction interdite