La Congrégation des Sœurs de la Charité de Besançon appartient à la tradition Vincentienne, sa fondatrice a été Fille de la Charité.
Jeanne Antide Thouret a été béatifiée par le Pape Pie XI le 23 mai 1926 et canonisée le 14 janvier 1934.
Sainte Jeanne-Antide Thouret (1765-1826) créa en France et en Italie nombre d'écoles et d'hôpitaux.
Une femme bien « de chez nous », tournée vers le service des autres, et particulièrement des plus pauvres, au tempérament tenace, y compris vis-à-vis des autorités ecclésiastiques et civiles de l’époque, mais toujours centrée sur le Christ ! Dans une période complexe et difficile : la révolution française, la ville de Besançon fut profondément marquée par son passage. Elle l’est encore par son héritage. Sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des Sœurs de la Charité à Besançon.
À Naples, en 1826, sainte Jeanne-Antide Thouret, vierge. Née dans le diocèse de Besançon, elle venait d'entrer chez les Filles de la Charité de saint Vincent de Paul, quand la Révolution française supprima les instituts religieux. Elle continua cependant à Besançon la vie religieuse avec quelques compagnes qu'elle appela les Sœurs de la Charité et qu'elle voulut consacrer au soin des enfants abandonnés, des pauvres et des malades. Elle connut de grandes tribulations et mourut, exilée, à Naples.
Martyrologe romain