Marija de Jésus Crucifié Petković (1892-1966) fondatrice de la Congrégation des Filles de la Miséricorde.
Une illustre fille de la Croatie: Marija de Jésus Crucifié Petkovic, originaire de Blato à Korcula, proclamée bienheureuse par Jean-Paul II lors de son voyage en Croatie le 6 juin 2003.
"Marija de Jésus Crucifié Petkovic ressentait la joie la plus grande dans la rencontre avec les pauvres, les personnes marginalisées et méprisées. Elle reconnaissait en eux le visage de Jésus souffrant et se réjouissait de pouvoir les servir. C'est pourquoi, jusqu'à sa mort, survenue à Rome le 9 juillet 1966, elle ne se lassa jamais d'exhorter ses sœurs, afin que par leur comportement et leur sacrifice, elles montrent que s'étaient incarnés en elle l'amour, la bonté et la miséricorde de Dieu."
Homélie du pape Jean-Paul II à Dubrovnik - Biographie
À Rome, en 1966, la bienheureuse Marie de Jésus Crucifié (Marie Petkovic), vierge. Née à Blato, un village d'une île de Croatie, appliquée avec le plus grand soin à l'oraison et à la miséricorde, elle fonda, au service des malades et des abandonnés, la Congrégation des Filles de la Miséricorde, qu'elle agrégea au Tiers-Ordre franciscain.
Martyrologe romain