Saint Maxime

évêque de Nole (IIIe siècle)

Maxime, évêque de Nole en Campanie au IIIe siècle, se cacha pendant les persécutions de Dèce, fut secouru par le prêtre Félix.
"Le vénérable saint Maxime, évêque de Nole, ayant été contraint de prendre la fuite pendant la persécution de Déce, Félix fut chargé de gouverner cette église, mais il fut bientôt arrêté, chargé de chaînes et jeté dans une affreuse prison. Saint Paulin rapporte qu'un ange vint au milieu de la nuit visiter Félix, détacha ses fers, et le faisant sortir de sa prison, le conduisit vers saint Maxime, qui était sur le point de périr de faim et de froid. Félix, après avoir ranimé le saint vieillard, le chargea sur ses épaules et rentra dans Nole avec son précieux fardeau. L'évêque et son fidèle disciple restèrent cachés dans cette ville jusqu'à la fin de la persécution. Après la mort de saint Maxime, le peuple désigna tout d'une voix saint Félix pour occuper le siége de Nole, mais l'humble prêtre se refusa à cet honneur, dont il se croyait indigne, et consacra le reste de sa vie au ministère de la parole, instruisant et consolant les fidèles avec une charité toute évangélique." (histoire des prénoms)
"On lit, dans une autre légende, que Maxime, évêque de Nole, fuyant la persécution, tomba par terre, saisi par la faim et la gelée. Félix lui fut envoyé par un ange; et comme il n'avait rien à lui donner à manger, il vit une grappe de raisin pendant à un églantier, il lui en exprima le jus dans la bouche, le mit sur ses épaules et l'emporta. Après la mort de Maxime, Félix fut élu évêque." (la légende dorée de Jacques Voragine)
À Nole en Campanie, au IIIe siècle, saint Maxime, évêque, qui dirigeait l'Église de cette ville à l'époque de la persécution et mourut dans un âge avancé.

Martyrologe romain

Dates de fête

7 février

Prénoms

Maxime
Données protégées - Reproduction interdite