Décret du 3 avril 2014, en italien, relatif à l'inscription au Sanctoral, avec culte étendu à toute l'Eglise.
- homélie du Pape François à la messe d'action de grâce pour la canonisation de deux saints canadiens, le 12 octobre 2014.
Des quais de la Loire, aux rives du Saint-Laurent - l'histoire de Marie Guyard par Hermann Giguère, professeur à l'Université Laval avec son aimable autorisation. Marie de l'Incarnation (1599-1672), femme de Dieu pour aujourd'hui, fondatrice des Ursulines à Québec, béatifiée le 22 juin 1980, est appelée à juste titre 'mère de l'Église canadienne' puisqu'elle a aidé à mettre au monde cette jeune Église, dans des circonstances particulièrement épineuses, par sa présence et son engagement dans la jeune colonie, de 1639 à 1672.
Après quatre siècles, l'exemple de sa vie et sa doctrine continuent de rayonner et d'attirer à Dieu ceux et celle qui apprennent à la connaître. Son expérience mystique et missionnaire, enracinée dans le terreau de la vie concrète quotidienne, exerce une fascination et lance un appel à plusieurs de nos contemporains. (diocèse d'Edmundston)
Voir aussi sur le site internet du diocèse de Québec et sur le site des Ursulines de l'union canadienne.
Vidéo chronique des saints sur la webTV de la CEF.
- Marie de l'Incarnation: femme de miséricorde Mystique et missionnaire, Marie-de-l'Incarnation goûte à la miséricorde comme expérience salvatrice.
À Québec au Canada, en 1672, la bienheureuse Marie de l'Incarnation (Marie Guyart Martin). Mère de famille à Tours, après la mort de son mari, elle confia son tout jeune fils Claude aux soins de sa sœur, fit profession religieuse chez les Ursulines, fonda leur première maison au Canada et réalisa beaucoup de choses remarquables.
Martyrologe romain