Saint Aubert de Cambrai

Evêque (✝ 668)

évêque de Cambrai et d'Arras. Il serait originaire de cette région. Devenu évêque, il reçut souvent la visite du roi Dagobert qui avait une grande admiration pour lui. Par ses oeuvres et par sa vertu, il se rendit extrêmement cher à tous ses diocésains. Il aida à la fondation de nombreux monastères. Plus tard, saint Fulbert de Chartres en a écrit la vie et surtout les miracles.
Saint Aubert fut évêque d'Arras et de Cambrai de 633, date probable de sa consécration épiscopale, à 669, date de sa mort. Il semble que l'on doive lui attribuer la fondation de l'abbaye de Saint-Vaast d'Arras. Il fut en relations avec saint Landelin, sainte Waudru, sainte Aldegonde et saint Ghislain. Saint Aubert est ordinairement représenté en Belgique, ayant près de lui un âne, chargé de deux paniers remplis de pain, et portant à son cou une bourse destinée à recevoir le prix de la livraison. Cela pourrait expliquer qu'il soit le patron des boulangers. (source: Saints du Pas de Calais - diocèse d'Arras)
Un internaute nous signale:
"deux localités, à une lieue à l'est de Cambrai, Avesnes-lez-Aubert 59129 et Saint-Aubert 59188 ainsi que le Mont-Saint-Aubert qui 'culmine' à 149 m à une lieue au nord de Tournai en Belgique (soit à 12 lieues au nord de Cambrai) attestent de l'importance et de l'activité du Saint à cette époque. De plus, si on accepte que un U a pu être échangé par un Y, entre Cambrai et Tournai la localité Saint-Aybert 59163 vient renforcer ces témoignages de la reconnaissance des habitants envers le Saint qui semble avoir tracé sa route en suivant le cours de l'Escaut"
Liste des évêques de Cambrai : Saint Aubert de 633 à 668?
Voir aussi l'épanouissement du christianisme - diocèse de Cambrai.
A lire aussi: Saint Autbert de Cambrai (Audobertus), ( ? vers 670) Moine de Luxeuil - Evêque de Cambrai et d'Arras (Nord). (site internet des amis de saint Colomban)
À Cambrai, vers 870, saint Aubert, évêque, qui favorisa la vie monastique.

Martyrologe romain

Prénoms

Aubert

Patron(ne):

Boulangers

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Aubert
Evêque d'Avranches (✝ 725)
Aubert
Moine bénédictin de Landevenec en Bretagne (✝ 1129)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager