Saints Thibéry, Modeste et Florence

Martyrs (IVe siècle)

Tibéry ou Tibère, ainsi que saint Modeste et sainte Florence qui accomplirent leur martyre entre Agde et Pézénas, non loin de Béziers. Une abbaye gardait leur mémoire jusqu'à la Révolution française et une localité porte son nom: Saint-Thibéry-34630.
- Ancienne abbaye royale de Saint Thibery, pastorale tourisme et loisirs, diocèse de Montpellier.
"Tibérius né en 293, fils du gouverneur romain d'Agde, se convertit à l'âge de 10 ans à la nouvelle religion chrétienne sous l'influence de son précepteur Modeste. Persécuté, martyrisé, il est mis à mort sous Dioclétien dans un petit bois au bord de l'Hérault, en compagnie de Modeste et d'une dame romaine, Florence."
- Histoire et patrimoine du village de Saint-Thibéry.
"Une jeune fille dénommée Florence, témoin de la constance de Thibéry (jeune garçon âgé de dix ans, fils du gouverneur romain d'Agde) et de Modeste (précepteur de Thibéry) dans les tourments pendant la persécution de l'empereur Dioclétien, se convertit immédiatement à la foi chrétienne et est associée à leur martyre au début du IVe siècle, vers 303. Ils sont tous les trois exécutés dans l'important village de Cessero, aujourd'hui Saint-Thibéry. Leur tombeau est connu et vénéré au VIIIe siècle, et sur son emplacement, Attilio, disciple et ami de Saint Benoît d'Aniane, fonde vers 780 un monastère qui deviendra une puissante abbaye bénédictine. Saint Modeste est devenu le patron du village de Bessan, et Sainte Florence aurait donné son nom au village de Florensac."
- Ecole Sainte Florence - 29, rue de l'église - 34250 Palavas-les-Flots.
- gisant: Le corps de Sainte Florence, église Saint-Pierre de Palavas-les-flots

Données protégées - Reproduction interdite