Saint Apollinaire

évêque de Valence (✝ v. 520)

Élève de saint Mamert, il deviendra évêque de Valence sur le Rhône, il est le patron de cette ville.
La Gaule était alors la proie des invasions. Les Huns, les Alains, les Goths, les Wisigoths, les Burgondes, les Francs voulaient la dominer. Choisi par les évêques de la province de Vienne pour devenir évêque de Valence, il affronta les Burgondes alors ariens et rétablit la foi catholique dans son diocèse, à l'époque où saint Rémi convertissait les Francs.
"Apollinaire est né vers 453 et probablement à Vienne dont son père, le sénateur Hésychius, devait devenir l'évêque après la mort de saint Mamert et aura pour successeur son fils cadet Avit. La famille était originaire d'Auvergne et apparentée à saint Sidoine Apollinaire, évêque de Clermont.
Évêque de Valence, avant 492, Apollinaire participe au concile d'Epaone en 517 et peu après à celui de Lyon. Certaines décisions prises alors indisposèrent le roi Sigismond. Apollinaire aurait été exilé quelque temps... Saint Apollinaire eut à défendre l'authentique foi de l'Église en la parfaite divinité du Christ alors que des séquelles de l'arianisme troublaient les esprits...
Saint Apollinaire a été reconnu comme le patron du nouveau diocèse de Valence constitué après la Révolution."
(St Apollinaire, Évêque de Valence, patron du diocèse - diocèse de Valence)
À Valence sur le Rhône, vers 520, saint Apollinaire, évêque. Frère de saint Avit, évêque de Vienne, saisi de passion pour la justice et l'honnêteté, il redonna à l'Église de Valence, après une longue vacance du siège, la vigueur de la religion chrétienne et sa beauté première.

Martyrologe romain

Prénoms

Apollinaire

Patron(ne):

Diocèse de Valence

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Apollinaire
Evêque d'Hiérapolis (✝ v. 180)
Apollinaire de Ravenne
Premier évêque de Ravenne (2ème s.)
Apollinaire Franco & Thomas Zumarraga
prêtres martyrs au Japon et leurs 4 compagnons (✝ 1622)

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager