Saint Avit de Vienne

Evêque de Vienne (✝ 525)

Cet évêque de Vienne en Gaule, issu d'une noble famille, succéda à son père Hesychius qui était lui-même évêque de Vienne. Le roi Clovis, même avant son baptême, le consultait. Par son prestige, sa foi et son savoir-faire, il fut l'un des plus grands artisans de la disparition de l'arianisme en Gaule. Excellent diplomate, bon orateur, écrivain fécond, il a laissé plusieurs traités de théologie, des homélies et des poèmes fort bien versifiés.
"Avit, comme son frère Apollinaire, est né à Vienne après 450. A la mort de son père Hesychius, il lui succède sur le siège de Vienne vers 494-518. Il fut l'âme de la vie catholique dans le royaume des Burgondes, encore en partie ariens. A son initiative, en 517, vingt cinq évêques se réunirent en concile à Epaone (Albon?). Il s'est félicité de la conversion de Clovis et il amènera à la foi catholique le roi burgonde Sigismond. Avit a laissé des homélies, des lettres, des poèmes de qualité. Il meurt vers 525 à Vienne où son souvenir est toujours vivant." (source: diocèse de Valence)
Des internautes nous signalent:
- a converti le Roi des Burgondes Sigismond et sa nièce Clotilde, future reine des Francs.
- Fin lettré et orateur brillant, St Avit (Avitus) a écrit de nombreuses homélies qui nous renseignent sur cette période troublée, dont une lettre de 'conduites et recommandations' à Clovis, le lendemain de son baptême. Son livre en vers sur l'origine du monde, aurait partiellement disparu dans l'incendie de Vienne. Il convertit son ami le roi de Burgondie, Gondebaud, arien, à la Sainte Trinité. Ce dernier lui demande alors de combattre l'arianisme virulent de Constantinople enseigné par Eutychès et Sabellius. Il baptise l'héritier royal Saint Sigismond fondateur de l'Abbaye de St Maurice d'Agaune en Valais.
Grâce à sa foi et à son zèle, au temps du roi Gondebaud, la Gaule fut protégée des ravages de l'hérésie arienne.

Martyrologe romain

Prénoms fêtés

Avit

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Avit
Evêque de Rouen (✝ 325)
Avit
Soldat dans les armées d'Alaric (✝ 518)
Avit
Abbé d'un monastère... (date ?)
Avit
Troisième abbé de Micy-Saint Mesmin (✝ 530)
Avit de Clermont
Evêque de Clermont (6ème s.)

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager