ou Siméon "Celui qui reçut Dieu".
Les Eglises d'Orient fêtent ce saint vieillard et la prophétesse Anne qui accueillirent Jésus enfant au jour où ses parents le présentèrent au Temple de Jérusalem. C'était un homme juste, poussé par l'Esprit-Saint qui était sur lui, et qui rendit louange à Dieu d'avoir vu la lumière que le Peuple d'Israël attendait depuis si longtemps.
Vieillard qui accueillit l'enfant Jésus au Temple de Jérusalem. Après avoir vu et chanté l'accomplissement du salut enfin réalisé dans le Christ, lumière de Nations et gloire d'Israël, il put s'endormir dans la paix.
Nunc dimittis: " Maintenant, ô Maître, tu peux laisser ton serviteur s'en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples: lumière pour éclairer les nations païennes, et gloire d'Israël ton peuple." (Lc 2, 29-32). Fêté également le 8 octobre.
À Jérusalem, commémoraison des saints Syméon et Anne, l'un, vieillard juste et religieux, l'autre, veuve et prophètesse. Alors que Jésus enfant était présenté au Temple par ses parents, ils saluèrent en lui le Messie Sauveur, l'espérance bienheureuse et la rédemption d'Israël.
Martyrologe romain
Ermite à Vaucé (+ 850)
évêque de Metz, honoré dans l'ancienne liturgie de ce diocèse (IVe siècle)
Religieux cisterciens tués dans l'abbaye de Casamari (+ 1799)
Ermite (+ 1016)
Évêque de l'Église grecque-catholique ukrainienne "clandestine" (+ 1964)
Ascète en Syrie (+ 459)
évêque martyr en Corée (+ 1866)
évêque de Jérusalem et martyr (+ 107)
évêque de Séleucie et ses compagnons martyrs au temps du roi Sapor (IVe siècle)
(+ 1594)
évêque de Jérusalem et martyr (+ 107)
évêque de Séleucie et ses compagnons martyrs au temps du roi Sapor (IVe siècle)
(+ 1430)
(+ 1644)
Ermite (+ 1036)
(+ 1289)
(IVe siècle)
Et Jean, ermite, son compagnon (VIe siècle)
Hagiographe byzantin (Xe siècle)
Ermite orthodoxe (+ 1200)
Moine et higoumène à Constantinople (+ 1022)
Prêtre et anachorète (+ 592)