Saint Germain d'Auxerre

Évêque d'Auxerre (+ 448)

Il était marié et remplissait de hautes fonctions officielles quand il devint évêque d'Auxerre en 418. C'est l'une des plus grandes figures épiscopales de son époque. Son influence s'étendit à la Gaule toute entière tant il était estimé aussi bien des chefs barbares que des empereurs. La mort vint le chercher à Ravenne, alors capitale impériale de l'Occident où il était venu plaider la cause des Bretons maltraités par les gouverneurs impériaux.
Voir aussi: Saint Germain (Germanus) (418-448) est sans conteste la plus célèbre personnalité historique de l'Église locale. (diocèse de Sens-Auxerre)
"À l'origine (du IIIe au VIe siècle) les premiers évangélisateurs de ce qui deviendra le diocèse de Nevers sont des hommes que l'Église a canonisé: Saint Révérien, Saint Pèlerin, Saint Martin, Saint Germain... Saint Eulade, premier évêque..." Histoire du diocèse de Nevers.
À Ravenne en Émilie, en 448, le trépas de saint Germain, évêque d'Auxerre. Par deux fois, il défendit la foi des Bretons de l'hérésie pélagienne et, venu à Ravenne pour plaider la paix en faveur les habitants de l'Armorique, il fut reçu, avec beaucoup d'honneurs, par l'impératrice Galla Placidia et son fils Valentinien III, et c'est de là qu'il monta au royaume du ciel.

Martyrologe romain

Données protégées - Reproduction interdite