Saint Germain de Montfort

Prêtre à Talloires, sur le lac d'Annecy (+ 1018)

ou Germain de Talloires.
Envoyé à Paris comme étudiant durant quelques années, il fut invité à devenir le précepteur de Bernard de Menthon, le futur saint Bernard de Menthon. Avec lui, il retourne à Paris pour guider les études de son jeune élève. De retour en Savoie, il se retire dans la solitude près de Talloires. La localité de 01490 Saint Germain de Joux garde sa mémoire.
Né à Montfort en Belgique, non loin de Malines, il fit ses études de théologie à l'Université de Paris, et c'est là qu'il fut appelé par le seigneur de Menthon pour devenir le précepteur de celui qui deviendra saint Bernard de Menthon en Savoie. Entré au monastère bénédictin de Savigny, près de Talloires, il en devint prieur et termina sa vie comme reclus.
À Annecy, commémoraison de saint Germain, abbé, qui fonda et dirigea au XIe siècle le prieuré de Talloires et se fit remarquer par son amour de la solitude.

Martyrologe romain

"Quand tu as accompli ce que le Seigneur te proposait de faire, ne cherche ni la gloire, ni même la satisfaction. Ce qu'il te propose encore, c'est de le rejoindre là où il est, dans le silence de sa prière, le soir, seul dans la montagne. Sur le chemin qui mène à sa Résurrection, en assumant la croix qu'il nous faut prendre avec lui."

Lectionnaire Emmaüs

Prénoms

Germain
Données protégées - Reproduction interdite