Saint Pèlerin d'Auxerre

Evêque d'Auxerre, martyr (✝ 304)

ou Pérégrin.
Évêque qui, le premier, planta la croix du Christ dans la région d'Auxerre par sa parole et dans son sang. Arrêté pour avoir détourné le peuple des cultes païens, il répondit au préfet romain: "Je confesse le Christ sans crainte jusqu'à la mort."
"Missionnaire envoyé par Rome, accompagné du prêtre Marse, du diacre Corcodome, de Jovien et Jovinien. Ils s'arrêtèrent à Auxerre pour annoncer l'Évangile et formèrent la première communauté chrétienne.
Pèlerin partit ensuite prêcher contre les idoles en Puisaye: il mourut martyr à Bouhy (près d'Entrains dans la Nièvre). Ses compagnons poursuivirent leur mission à Auxerre après sa mort.
On peut voir, sous l'actuel temple protestant à Auxerre, l'emplacement du premier baptistère qui porte le nom de Jovinien." (source: diocèse de Sens-Auxerre - saint Pélerin, premier évêque d'Auxerre)
"À l'origine (du IIIe au VIe siècle) les premiers évangélisateurs de ce qui deviendra le diocèse de Nevers sont des hommes que l'Église a canonisés: Saint Révérien, Saint Pèlerin, Saint Martin, Saint Germain..." Du VIe au XXIe siècle, de Saint Eulade à Thierry Brac de la Perrière, histoire du diocèse, quinze siècles d'évangélisation en Nivernais.
À Bouhy sur le territoire d'Auxerre, peut-être au IIIe siècle, la passion de saint Pèlerin, martyr, vénéré comme le premier évangélisateur et évêque de la cité.

Martyrologe romain

Dates de Fête

16 mai, Fête Locale

Prénoms fêtés

Pèlerin

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Pèlerin
(11ème s.)

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager