Saint Eustathe d'Antioche

Patriarche d'Antioche, évêque et confesseur (✝ v. 338)

Originaire d'Asie Mineure, il fut d'abord consacré évêque de Bérée (Alep) puis transféré à Antioche la Grande. Il prit une part active au concile oecuménique de Nicée. Les partisans de l'arianisme réussirent à le faire déposer sous de faux témoignages, le faisant accuser d'une liaison coupable où il aurait eu un enfant. L'empereur Constantin et sainte Hélène l'envoyèrent en exil en Thrace où il mourut peu après. Son innocence ne fut reconnue que quelques années plus tard lorsque cette femme confessa avoir agi sous la pression de plusieurs évêques partisans de l'arianisme.
21 février: commémoraison de saint Eustathe, évêque d'Antioche, célèbre par sa doctrine. Pour avoir pris la défense de la foi catholique, il fut envoyé en exil à Trajanopolis, en Thrace, par l'empereur Constance favorable aux ariens et il entra dans le repos du Seigneur vers 338. (martyrologe romain)
Choisi en 324 pour être patriarche d'Antioche, il rétablit la paix dans une Église divisée par l'arianisme. Avec saint Jacques de Nisibe, il participa à un concile dont les saints canons rappellent quel fut son souci d'avoir un clergé instruit et zélé. Accusé à son tour d'hérésie par des évêques jaloux, il fut exilé. Une sédition de la population d'Antioche en sa faveur, incita l'empereur Constantin l'éloigner plus encore et à le bannir en Thrace puis en Macédoine où il mourut. Justice lui fut rendue et son corps revint à Antioche. Saint Jérôme dit de lui qu'il fut l'un des tout premiers à combattre Arius et il loue ses très grandes connaissances théologiques.
------------------------
Soutien aux étudiants en IrakSoutien aux étudiants en Irak #EtudiantsEnIrak
Mgr Mirkis: "En soutenant les jeunes, nous les maintenons dans le pays. Il y aura ainsi des médecins, des pharmaciens et architectes, des ingénieurs"

Martyrologe romain

Prénoms fêtés

Eusthate

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Eusthate de Serbie
(✝ 1286)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager