Le 4 mars 2016, décret de reconnaissance des vertus héroïques (en italien) du serviteur de Dieu Enrico Battista Stanislao Verjus (1860 - 1892), religieux italien du Sacré-Cœur, évêque missionnaire en Nouvelle Guinée.Né le 26 mai 1860, ordonné prêtre le 1er novembre 1883, nommé évêque le 10 mai 1889, mort le 13 novembre 1892.
Enrico Battista Stanislas Verjus a été le premier évangélisateur de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, et parmi les premiers occidentaux à s'aventurer dans les forêts denses qui caractérisent cette nation. Il était évêque titulaire de Limyra, coadjuteur du Vicariat Apostolique de Nouvelle-Guinée.
En 1892, il rentre en Italie pour la visite ad limina (rencontre périodique des évêques avec le Pape) s'arrête à Oleggio pour saluer sa mère, Laura Massara, et tombe gravement malade. Il meurt à seulement 32 ans.
Un homme qui a été capable de donner tout de lui-même pour l'annonce de l'Evangile, et nous appelle, en tant qu'Eglise et en tant que fidèle, à centrer notre œuvre sur la mission. Il était le vrai visage de l'Eglise missionnaire.
En italien:
- Diocesi di Novara
- Homélie du 11 novembre 2012, Fraternità Nostra Signora del Sacro Cuore di Gesù (religieux du Sacré-Cœur)