Saint Henri

Martyr et patron de la Finlande (+ v. 1157)

D'origine anglaise, il accompagna Nicolas Breakspear, le futur pape Adrien IV, en Suède où il fut évêque d'Uppsala en 1152. Soutenu par le roi saint Eric IX, il l'accompagna en Finlande où il fut tué à Abo-Turku, par un opposant à la réforme qu'il entreprenait dans cette Eglise. Il fut canonisé en 1158 par la voix populaire. Considéré comme un martyr, il est patron de la Finlande et son nom est inscrit au martyrologe romain.
Henry ou Eric.
Il était anglais de naissance, comme bien des évangélisateurs de la Scandinavie. Il fut d'abord apôtre en Norvège, puis en Suède où il fut sacré évêque d'Uppsala par Nicolas Breakspeare, son compatriote, qui deviendra Pape sous le nom d'Adrien IV. Il alla porter la lumière de la foi en Finlande et, au sortir de sa messe, à Turku, il fut assassiné.
Paroles du Pape François à des délégations œcuméniques de Finlande à l'occasion de la fête de Saint Henri, le 22 janvier 2015 - le 17 janvier 2014 - le 17 janvier 2013.
En Finlande, vers 1157, saint Henry, évêque et martyr. Né en Angleterre, il dirigea l'Église d'Uppsala et employa le plus grand zèle à annoncer l'Évangile aux Finnois. Il fut enfin mis à mort par un meurtrier qu'il s'était efforcé de redresser selon la discipline de l'Église.

Martyrologe romain

Données protégées - Reproduction interdite