Bienheureux Henri Suso

Dominicain de Constance (+ 1366)

Dominicain originaire de Constance, il devint prieur de plusieurs maisons de son Ordre. Grand prédicateur du Saint Nom de Jésus, il accepta de nombreuses contradictions. Directeur spirituel remarquable, il nous a laissé le « Livre de la Sagesse éternelle », ouvrage classique de la littérature mystique allemande. Il mourut à Ulm en Bavière.
Son culte fut approuvé en avril 1831.
Henri SusoCette gravure coloriée du XVe siècle, conservée à la Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg, condense deux événements majeurs de la vie de Suso: le moment où il incise dans sa chair le nom de Jésus et celui où, voyant un chien jouer avec un morceau d'étoffe, il comprend qu'il doit accepter les épreuves qui viennent de l'extérieur plutôt que de se les infliger volontairement (l'Exemplar de Henri Suso, gravure coloriée, XVe siècle, B.N.U.S., K7).
À Ulm en Souabe, l'an 1366, le bienheureux Henri Seuze, prêtre de l'Ordre des Prêcheurs qui supporta avec patience des désagréments et des peines sans nombre, composa un traité sur la Sagesse éternelle et prêcha continuellement le nom de Jésus.

Martyrologe romain

Prénoms

Henri
Données protégées - Reproduction interdite