Le Saviez-vous ?

Utilisez l'alerte e-mail, pour être prévenu de la fête d'un saint, une semaine avant, la veille ou le jour même!

A découvrir

WebTV CEF

Eglise et bioéthique

Saint Erasme

martyr (✝ v. 301)

ou saint Elme.
Il menait une vie ascétique dans sa solitude d'Antioche. D'après une des légendes à son sujet, mû par une inspiration divine, il annonça l'Évangile et parvint ainsi jusqu'en Macédoine, à Ochrid. C'est là qu'il fut martyrisé, revêtu d'une cuirasse de bronze incandescent.
Erasmus de Formiae et Saint Maurice Selon une autre légende, il aurait été évêque de Formie près de Gaète en Italie, d'autres le confondent avec un évêque syrien du nom d'Erasme d'Antioche...
Illustration: Erasmus de Formiae et Saint Maurice par Matthias Grünewald (1517-23)
Il est devenu le saint patron des marins. On attribue l'origine de ce patronage à un prodige: entouré de fidèles, saint Erasme était en train de prêcher quand un orage éclata brusquement; la terreur s'empara de l'assistance mais le saint demeura, lui, absolument tranquille, et l'on vit qu'au-dessus de sa tête, le ciel restait calme et serein tandis que la foudre tombait à ses côtés, l'épargnant miraculeusement. C'est pourquoi les marins ont donné le nom de feux Saint-Elme aux aigrettes lumineuses qu'ils aperçoivent parfois à l'extrémité des vergues et des mâts de leurs bateaux; ce nom désigne aussi les petites flammes qui voltigent la nuit à la surface de l'eau.
Connu en Corse sous le nom de san Teramu (pour sant'Eramu) et sur le continent , saint Elme (pour Saint Erasme), patron de nos confréries de marins-pêcheurs... (d'après 'Eglise de Corse en prière').
Tableau de Nicolas Poussin - le martyre de Saint Erasme - Musées du Vatican: "Cette oeuvre représente Erasme, évêque de Formie, subissant le martyre durant les persécutions de Dioclétien en 303 après J.-C. Le peintre représente au premier plan le martyr, un prêtre lui indiquant la statue d'Hercule (l'idole païenne qu'Erasme refusa d'adorer; raison pour laquelle il fut condamné au martyre sur la place publique), un soldat romain à cheval chargé d'exécuter le supplice, le bourreau en train d'extraire les intestins en les enroulant sur un treuil de bateau, un fragment d'architecture classique et des anges qui descendent vers la victime en portant la palme et la couronne, symbole du martyre."

À Formies en Campanie, vers 303, saint Érasme, évêque et martyr.

Martyrologe romain

Dates de Fête

2 juin, Fête Locale

Prénoms fêtés

Erasme
Elma

Mais aussi les

Elmita

Patron(ne):

Marins

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Elme
plusieurs saints

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager