Le Saviez-vous ?
Le site Nominis a été créé en 1999 et mis en ligne au bout d'un an de travail, sur le fond comme sur la forme !
A découvrir

Saints et Bienheureux, VaticanNews
Confinement, Déconfinement, Et maintenant
Tout est lié

Bienheureux Bernard de Sithiu

Pénitent (+ 1182)

Bernard Maguellone suite à un assassinat aurait été condamné à faire un pèlerinage d'expiation. Il finit par se fixer à côté de l'abbaye de Sithiu(*) où il vécut dans la misère et le dénuement. Quelques informations sur sa vie nous sont parvenues par les écrits de l'abbé de l'époque Jean de Sithiu.
(*) Monastère fondé par Saint Bertin... Après avoir rétabli et multiplié les écoles, Charlemagne décida de visiter un des établissements les plus réputés de son empire: 'L'école de Sithiu', située au cœur de l'abbaye. On peut lire à son sujet qu'elle fut 'la pépinière où l'on forma une légion de savants missionnaires pour la conversion de l'Angleterre'... Saint Bertin sous un autre jour - Les vestiges de l'abbaye sortent de l'ombre... (diocèse d'Arras)
Au monastère de Saint-Bertin à Thérouanne, l'an 1182, le trépas du bienheureux Bernard le Pénitent, qui, cherchant à expier par une pénitence très dure des péchés de jeunesse, choisit un exil volontaire: pieds nus, vêtu de tissus de laine, se contentant d'un peu de nourriture, il fit sans arrêt des pèlerinages aux lieux sacrés et finit ses jours sous l'habit monastique.

Martyrologe romain

Dates de fête

19 avril

Prénoms

Bernard
Données protégées - Reproduction interdite