Utilisez l'alerte e-mail, pour être prévenu de la fête d'un saint, une semaine avant, la veille ou le jour même !
Premier recteur de la paroisse orthodoxe géorgienne Sainte-Nino de Paris*, martyr à Auschwitz en Pologne, Grégoire Péradze a été officiellement canonisé par l'Église orthodoxe de Géorgie en 1995.
Grigol Peradze, né en 1899 en Géorgie de l'Est, fit ses études à Tbilissi. Quand, en 1921, la Géorgie fut occupée par la Russie soviétique, il partit en exil en Allemagne. Professeur à l'université de Bonn puis à la faculté théologique de Varsovie, il fut ordonné prêtre en 1931. Il publia de nombreux ouvrages. L'invasion de la Pologne en 1939 rendit sa position difficile. Il aida des juifs et rendit visite à des prisonniers. Arrêté en 1942 par la Gestapo, il mourut le 6 décembre 1942 entrant dans la chambre à gaz à la place d'un prisonnier juif père d'une large famille.
- La vie et l’œuvre de saint Grégoire Péradzé - paroisse à Varsovie.
* Paroisse Sainte Nino de Paris (GoogleMaps) - paroisse orthodoxe géorgienne de Paris - album photos St Archimandrite Grigol Peradze.
- L'archimandrite Grigol Peradze (1899-1942) Notice sur le grand intellectuel géorgien qui périt à Auschwitz à l'âge de quarante-trois ans, laissant une œuvre considérable.