Bienheureux Bernard de Bade

Marquis de Bade (+ 1458)

Né fin 1428 ou début 1429 au château d'Hohenbaden, en Allemagne, et mort le 15 juillet 1458 à Moncalieri, en Italie.
Petit fils du duc de Lorraine, il accepta à dix-huit ans les dignités impériales que l'empereur d'Allemagne lui conférait mais ce fut dans le dessein de servir ainsi l'Évangile. Il donna un tiers de sa fortune pour les pauvres, un autre pour l'Église. Dans le but de mieux remplir sa charge, il voyagea afin d'inciter les princes chrétiens à réagir, à la demande de l'empereur, à la suite de la prise de Constantinople par les infidèles en 1453. C'est au cours d'un de ces voyages qu'il meurt à Moncalieri en 1458. Les miracles qui s'opérèrent sur sa tombe, incitèrent le pape Sixte IV à le déclarer bienheureux.
- décret du 9 novembre 2017 (en anglais)
Bernard II de Bade (vers 1428-1458), béatifié en 1769, pourrait être prochainement canonisé, le Pape ayant reconnu ses vertus héroïques. Cet aristocrate allemand impliqué dans les croisades était un homme connu pour sa grande attention aux plus pauvres.
À Moncalieri dans le Piémont, en 1458, le bienheureux Bernard. Marquis de Bade, il faisait route vers l'Orient pour la défense des peuples chrétiens après la prise de Constantinople par les Turcs, quand il fut saisi par la mort.

Martyrologe romain

Prénoms

Bernard
Données protégées - Reproduction interdite