Saint Bernard Tolomei

Abbé à Sienne, fondateur de la Congrégation de Sainte-Marie du Mont Oliveto de l'Ordre de saint Benoît (+ 1348)

Brillant juriste qui, vers l'âge de quarante ans, se retira dans la solitudes des Apennins. Sa sainteté lui attira des disciples qu'il regroupa dans le monastère de Mont Olivet, origine de la Congrégation bénédictine des Olivétains. Il meurt à Sienne.
Canonisé par Benoît XVI le 26 avril 2009.
Dominicain né à Sienne en Toscane, il connut une adolescence libertine, dans l'impureté et le sacrilège. Sa conversion le rendit exigeant pour lui-même et ses rudes pénitences furent à la mesure de son repentir. Lors de la peste de Sienne, il soigna les pestiférés. Contaminé à son tour, il mourut de la peste en rendant grâce à Dieu.
À Sienne en Toscane, l'an 1348, le trépas de Bernard Tolomei, abbé de Mont-Olivet. Fondateur de la Congrégation Olivétaine sous la Règle de saint Benoît, il s'appliqua grandement à la discipline monastique et, alors que la peste noire ravageait l'Italie, il mourut auprès des moines de Sienne exposés à la contagion.

Martyrologe romain

"De l'exemple de ce saint, nous vient l'invitation à traduire notre foi en une vie consacrée à Dieu dans la prière et prodiguée au service du prochain sous l'impulsion d'une charité également prête au sacrifice suprême". Benoît XVI

Prénoms

Bernard
Données protégées - Reproduction interdite - Gestion des Cookies