Jeune fille gaie et sportive, née dans une famille pieuse, Jeanne Fernandez Solar est ouverte aux pauvres et aux problèmes de son temps. Elle entre au Carmel le 7 mai 1919 et y meurt après avoir prononcé ses vœux à l'article de la mort (typhus) le 12 avril 1920.
Béatifiée par Jean-Paul II à Santiago de Chili le 3 avril 1987, puis canonisée le 21 mars 1993. (homélie en italien) Teresa de Jesús "de los Andes" (1900-1920).
Pourquoi sainte Thérèse des Andes?
Biographie [Anglais, Espagnol, Italien, Portugais]
- Sainte Thérèse de Jésus "de los Andes" (Juanita Fernández Solar) est la première chilienne et la première carmélite américaine élevée à l'honneur des autels...
- Santuario de Santa Teresa de Los Andes
Une internaute nous signale:
"sur notre bréviaire de l'ordre du Carmel, sa fête est fixée au 13 juillet"
Au 12 avril au martyrologe romain: À Los Andes au Chili, en 1920, sainte Thérèse de Jésus (Jeanne Fernandez Solar), vierge. Novice chez les Carmélites déchaussées, elle offrit à Dieu sa vie, comme elle le disait, pour le monde pécheur, et mourut du typhus dans sa vingtième année.
Martyrologe romain
"Voilà le nouvel hymne d'amour chrétien qui jaillit spontanément de cette jeune chrétienne, un amour qui ne détruit pas les valeurs humaines, mais qui les élève et les transfigure"
Saint Jean Paul II