Vénérable Teresa Toda y Juncosa

Carmélite, fondatrice des Thérésiennes de Saint Joseph (+ 1898)

Teresa Toda y Juncosa (Sœur Teresa de San José 1826 - 1898), carmélite espagnole fondatrice des Thérésiennes de Saint Joseph, déclarée vénérable le 4 juin 2013.
La congrégation des carmélites thérésiennes de Saint-Joseph a été fondée par Teresa Toda y Juncosa et sa fille Teresa Guasch y Toda, nées respectivement en 1826 et en 1848 en Tarragone. Deux simples villageoises d'une grande stature humaine et spirituelle.
Teresa Toda y JuncosaNée en 1826 dans une famille de paysans aisés, elle se marie, mais très vite elle doit subir des humiliations et des mauvais traitements de la part de son mari adonné à l'oisiveté...  Sa fille nait en 1848 et elle prend une décision surprenante pour l'époque: démarrer les démarches de séparation conjugale devant les tribunaux ecclésiastiques... Son mari disparaît et elle part avec sa fille à Tarragone. Loin de son passé douloureux, elle se tourne vers une vie de piété et de bonnes œuvres. Elle ressent l'appel du Seigneur à se consacrer à la vie religieuse et à l'éducation des filles, pauvres et orphelines et projette la fondation d'une congrégation consacrée à cette mission.
C'est à Barcelone qu'elle et sa fille avec deux autres femmes forment la première communauté des Sœurs carmélites thérésiennes de Saint-Joseph le 22 février 1878.
Le 16 septembre 1883, elles font leur profession religieuse. En 1885, la mission s'étend avec d'autres fondations à Barcelone et dans la province de Tarragone. Mère Teresa passe les 7 dernières années de sa vie très malade et presque paralysée et meurt le 30 juillet 1898. Sa fille lui succède comme mère supérieure.
En espagnol:
- Hermanas Carmelitas Teresas de San José, Nuestros orígenes
- Carmelitas Teresas de San José, Teresa Toda y Juncosa, fondatrice

Dates de fête

30 juillet

Prénoms

Teresa
Données protégées - Reproduction interdite - Gestion des Cookies