Vénérable Teresa de Saldanha

Fondatrice des Dominicaines de Ste Catherine de Sienne au Portugal (+ 1916)

Promulgation de décrets du 15 décembre 2015 (en italien): vertus héroïques de la servante de Dieu Teresa Rosa Fernanda de Saldanha Oliveira Sousa, religieuse portugaise, fondatrice des Dominicaines de Ste. Catherine de Sienne au Portugal (1837 - 1916).
Teresa de SaldanhaNée le 4 septembre 1837 à Lisbonne dans une famille noble, en 1856, Teresa Rosa Fernanda de Saldanha Oliveira Juzarte Figueira e Sousa décide de consacrer sa vie à Dieu.
En 1862 elle dirige le collège Santa Marta pour jeunes filles pauvres, aidée par les sœurs de Saint Vincent de Paul, mais la situation politique l'oblige à quitter le pays. Elle rentre en 1868 et commence à fonder la congrégation dominicaine portugaise de Sainte Catherine de Sienne.
En 1877, elle achète avec ses propres deniers la maison mère et prend l'habit religieux en 1887, promouvant les soins infirmiers et les écoles pour les défavorisés. La création de la république portugaise entraîne la confiscation des biens de la congrégation et les sœurs se dispersent en Belgique, au Brésil et en Amérique du Nord. Celles qui restent continuent à vivre leur mission dans l'esprit de la fondatrice dans les œuvres précédemment assurées.
Teresa de Saldanda, dépouillée de ses biens, dans une petite maison, meurt sereinement le 8 janvier 1916.
En portugais:
- Teresa de Saldanha, biographie, site de la congrégation dominicaine au Portugal.
- Irmãs Dominicanas de Santa Catarina de Sena

Dates de fête

8 janvier

Prénoms

Teresa
Données protégées - Reproduction interdite - Gestion des Cookies