Orateur-réformateur dominicain du monastère Sainte-Marie-Madeleine de Saint Maximin et peintre de talent, il restaura la discipline régulière dans les couvents où il fut envoyé, montrant de la générosité pour les autres et de l'austérité pour lui-même.
Vénéré à Aix-en-Provence.
"A Aix, le Bienheureux André Abellon vient prêcher en 1415, durant la peste qui ravage le pays." (histoire du diocèse d'Aix et Arles )
Le bienheureux André Abellon est né à Saint-Maximin vers 1375. Prêtre de l'Ordre de Saint Dominique, il fut un ardent et infatigable prédicateur dans toute la Provence.
Maître en théologie, il enseigna ses frères dans de nombreuses maisons de son ordre et travailla activement à la réforme de la vie dominicaine, avant de devenir prieur du couvent royal de Saint-Maximin. Très attaché à tout ce qui touche la splendeur du culte, il fut l'émule du bienheureux Fra Angelico par son art de peindre.
C'est à Aix-en-Provence où il s'était magnifiquement dévoué lors de la peste en 1415 qu'il mourut le 15 mai 1450. (histoire des saints de Provence - diocèse de Fréjus-Toulon)
Béatifié en 1902.
À Aix-en-Provence, en 1450, le bienheureux André Abellon, prêtre de l'Ordre des Prêcheurs, qui restaura la discipline régulière dans les couvents où il fut envoyé et où il montra de la générosité pour les autres et de l'austérité pour lui-même.
Martyrologe romain