Francisco Coll y Guitart.
Prêtre de l'Ordre des Prêcheurs et fondateur des Sœurs dominicaines de l'Annonciation de la Bienheureuse Vierge Marie. Chassé du couvent par une loi injuste, il poursuivit néanmoins sa vocation et annonça dans toute la région le nom de Jésus Christ. Il meurt à Vic en Catalogne.
Béatifié par Jean Paul II, le 29 avril 1979.
Canonisé par Benoît XVI, le 11 octobre 2009.
..."le bienheureux Francisco Coll, né à Gombrèn (Gérone) en Espagne en 1812, était entré dans l'Ordre des Prêcheurs en 1830 et y avait fait sa profession solennelle. À peine ordonné diacre, il fut contraint par la persécution des lois civiles à abandonner son cher couvent de Gérone; en accord avec ses supérieurs religieux «exclaustrés», il offrit ses services pastoraux à l'évêque de Vic, une fois ordonné prêtre, en 1836. Devenu rapidement un grand évangélisateur du clergé et du peuple, grâce à des exercices spirituels et des missions populaires, il fonda en 1856 la congrégation des Dominicaines de l'Annonciation, pour l'éducation et l'évangélisation des plus nécessiteux, et poursuivit son œuvre de prêcheur infatigable jusqu'à sa mort le 2 avril 1875."
(source: Consistoire pour des canonisations, 21 février 2009)
"François Coll, a consacré sa vie à l'éducation des enfants et des jeunes pour qu'ils puissent découvrir la richesse insondable du Christ, l'ami fidèle qui ne nous abandonne jamais, qui ne se lasse pas de se tenir à nos cotés et de revigorer notre espérance par sa Parole de vie."
(source: Radio Vaticana - Cinq nouveaux saints pour l'Église universelle - 11 octobre 2009)
À Vic en Catalogne, l'an 1875, François Coll, prêtre de l'Ordre des Prêcheurs, fondateur des Sœurs dominicaines de l'Annonciation. Chassé du couvent par une loi injuste, il poursuivit néanmoins sa vocation et annonça dans toute la région le nom de Jésus Christ.
Martyrologe romain
Espagnol (+ 1957)
Martyr de la guerre civile espagnole (+ 1936)
Religieux de la Compagnie de Jésus (+ 1929)
évêque en Colombie (+ 1914)
Capucin, premier évêque d'Osorno au Chili (+ 1982)