- archidiocèse de Tunis, Sainte Célérina et ses compagnons, martyrs, 4 février
Missel Romain Français de 2021 : Célérina est l’un des premières martyres de Carthage, pendant la persécution de Septime Sévère, entre 203 et 212. Elle est connue par une lettre de saint Cyprien, ainsi que deux autres martyrs, Egnatius et Laurentinus, tous trois parents du jeune Célérinus. Ce dernier avait subi des sévices pendant la persécution de Dèce ; saint Cyprien, pour reconnaître ses mérites, l’incorpora à son clergé.
Martyrologe bénédictin de 2020 : À Carthage, en 280, saint Célerin, lecteur et martyr. Détenu en prison, subissant les entraves, les fers et divers tourments, il fut un confesseur invincible du Christ, frayant aux autres le chemin de la victoire et suivant les traces de son aïeule Célerine, couronnée déjà du martyre, de Laurent, son oncle paternel et d’Ignace, son oncle maternel, qui autrefois furent dans les camps de l’armée puis, devenus vrais soldats de Dieu, méritèrent par leur glorieuse passion les palmes et les couronnes du Seigneur...
- 3 février, martyrologe romain (en italien)
À Carthage, souvenir de saint Celerinus, lecteur et martyr, qui, en prison, soumis à diverses tortures, a témoigné du Christ avec indomptabilité, suivant les traces de sa tante Celerina déjà couronnée du martyre, et de ses oncles Laurent et Ignace, qui, autrefois militaires de profession mais devenus ensuite soldats du vrai Dieu, ont obtenu par leur glorieux martyre les palmes et les couronnes du Seigneur.
- Saints et martyrs, diocèse de Tunis: En 212, Scapula, proconsul de Carthage, envoie à la mort par le glaive et par le feu un grand nombre de chrétiens, non seulement dans l'Afrique Proconsulaire mais encore dans la Numidie et la Maurétanie. Parmi eux, Mavilus de Sousse, Celerina qui eut une basilique à Carthage avec les martyrs Scilitains ... monastère de Bigua, près de la basilique de Sainte Celerina... Monastère de Bigua site archéologique (GoogleMaps)
- Les basiliques de Carthage, Père Silvio Gaston Moreno: Basilique de la martyre Celerina : Le nom de Celerina rappelle celui d’une très ancienne famille chrétienne de Carthage dont parle Saint Cyprien. C’est dans cette basilique que furent ensevelis les sept moines de Gafsa martyrisés à Carthage sous Hunéric. Tout près se trouvait le monastère de Bigua.
- martyrs scilitains - Calendrier des Saints africains