Bienheureux Juan Nepomuceno Zegrí y Moreno

Fondateur de la congrégation des mercédaires de la Charité (+ 1905)

Juan Nepomuceno Zegrí y Moreno (1831-1905), espagnol, fondateur de la Congrégation religieuse des Sœurs mercédaires de la Charité
Biographie site du Vatican
Nepomuceno Zegrí y Moreno, prêtre intègre, à la profonde piété eucharistique, comprit parfaitement que l'annonce de l'Evangile doit se convertir en une réalité dynamique, en mesure de transformer la vie du fidèle. Etant curé, il se proposa "d'être la providence visible pour tous ceux qui, gémissant dans l'abandon, boivent la coupe de l'amertume et s'alimentent du pain des vicissitudes" (19 juin 1859).
C'est du vocable de la Vierge "de las Mercedes", Mère du Rédempteur, qu'il s'inspira pour fonder les Sœurs mercédaires de la Charité, dans le but de rendre l'amour de Dieu toujours présent là où restaient "une seule douleur à soigner, un seul malheur à consoler, une seule espérance à communiquer aux cœurs".
Homélie de Jean-Paul II le 9 novembre 2003
Voir aussi Notre-Dame des Grâces
À Malaga en Andalousie, l'an 1905, le bienheureux Jean-Népomucène Zegri y Moreno, prêtre, qui fonda la Congrégation des Sœurs de la Charité de Notre-Dame de la Merci.

Martyrologe romain

Dates de fête

17 mars

Prénoms fêtés

Juan
Données protégées - Reproduction interdite