Saint Romain

Prêtre (+ v. 380)

Prêtre gallo-romain, ou, pour d'autres, d'origine africaine, il aurait été ordonné par saint Martin de Tours lui-même et envoyé évangéliser la région de Blaye près de Bordeaux et c'est là d'ailleurs qu'il meurt. Plusieurs localités en Aquitaine se sont placées sous son patronage: Saint-Romain de Benet-17600.
"L'église est dédiée à saint Romain, Romanus en latin, d'où la forme Romans parfois rencontrée ailleurs.
Plusieurs églises placées sous ce vocable existent ou ont existé dans le diocèse: trois dans le Mellois, une à Mazerolles, sur la Vienne, une près de Charroux, une à Châtellerault...
Il n'est pas toujours facile de savoir de quel Romain il s'agit précisément. On peut penser qu'il ne s'agit pas du diacre mort martyr à Antioche sous Dioclétien, mais plutôt de saint Romain du Mans, encore dit de Blaye, contemporain de saint Hilaire et de saint Martin, plus proche du Poitou. L'histoire est avare de renseignements solides sur ce personnage fêté le 24 novembre.
L'iconographie met ici l'accent sur la batellerie et vient tardivement accréditer cette hypothèse."
L'église de Saint-Romain-sur-Vienne, diocèse de Poitiers.
"Le prêtre Romain vint sur les bords de la Garonne au IVe siècle, et évangélisa la ville de Blaye. Il fut inhumé par saint Martin de Tours. Sur sa tombe, à Blaye, s'éleva une basilique célèbre par la sépulture de Roland, le compagnon de Charlemagne. Saint Romain de Blaye était connu de Grégoire de Tours qui en parle dans son 'De gloria confessorum', cap. 5. Saint Romain est le patron de la ville de Blaye et le titulaire clé son église paroissiale." (Histoires de la sainteté en Gironde - diocèse de Bordeaux - texte en pdf)
Dans la place forte de Blaye sur le territoire de Bordeaux, vers 380, saint Romain, prêtre.

Martyrologe romain

Prénoms

Romain
Données protégées - Reproduction interdite - Gestion des Cookies