Le Saviez-vous ?
Le site Nominis a été créé en 1999 et mis en ligne au bout d'un an de travail, sur le fond comme sur la forme !
A découvrir

Saints et Bienheureux, VaticanNews
Confinement, Déconfinement, Et maintenant
Tout est lié

Saint Romain

Évêque de Rouen (+ 639)

Conseiller du roi franc Clotaire II, et peut-être même son chancelier durant quelque temps, il fut choisi comme archevêque de Rouen. Il eut fort à faire pour faire disparaître le paganisme. On lui prête pour cette raison une victoire mémorable sur un horrible dragon au visage jusqu'alors inconnu. Une manière comme une autre de conter ses victoires sur le paganisme. En tous cas, jusqu'au XVIIIe siècle, une procession le rappelait chaque année dans les rues de Rouen, et jusqu'à cette date, par privilège royal, le chapitre de la cathédrale avait le droit de faire libérer des prisonniers. Ce qui est sûr, c'est que cet évêque de Rouen accomplit tous les devoirs d'un bon pasteur.
"Issu d'une famille aristocratique gallo-romaine, Romain est éduqué à la cour du roi mérovingien Clotaire II, puis choisi par lui pour être évêque de Rouen en 626. Bien accueilli dans le diocèse, il mène une vie de prière et de jeûne vouée à la poursuite de l'évangélisation jusqu'à sa mort vers 639."
site du diocèse de Rouen:
- Comment Romain est devenu patron de Rouen
- Qui était Romain? - L'origine de la légende de la gargouille
- Saint Romain: un inconnu célèbre
- Un miracle populaire

Il est le saint patron de la ville de Rouen
À Rouen, vers 644, saint Romain, évêque, qui détruisit les sanctuaires des païens, encore très fréquentés dans la cité, éleva les bons à un état meilleur et s'efforça de détourner les mauvais de leurs mauvaises actions.

Martyrologe romain

Prénoms

Romain

Saint patron

Diocèse de Rouen
Données protégées - Reproduction interdite